Le franco-crash de Toby Laflamme pour la fête nationale

Date : 18 juin 2020
Auteur/Média : Journal La Revue
Source : https://www.larevue.qc.ca/article/2020/06/18/le-franco-crash-de-toby-laflamme-pour-la-fete-nationale

« Le Terrebonnien et “gosseux” de chansons autoproclamé, Toby Laflamme, et ses musiciens seront en spectacle à Saint-Sauveur, le 23 juin, dans le cadre de la Fête nationale. La mauvaise nouvelle, c’est que ce sera sans ou avec peu de public. La bonne, c’est que vous pourrez apprécier le tout dans le confort de votre foyer puisqu’il sera diffusé en direct sur le Web. »

Lire la suite…


Migration sur le Web réussie pour le Festival Grande Tribu

Date : 6 mai 2020
Auteur/Média : Journal La Revue
Source : https://www.larevue.qc.ca/article/2020/05/06/migration-sur-le-web-reussie-pour-le-festival-grande-tribu

« Parmi les autres surprises, on note l’ajout de dernière minute de Raffy à la programmation qui comptait déjà Seba et Caracol, les deux porte-paroles, Mathieu Bourret, Catherine Dagenais, Meggie Lennon, Pélikan, Petite Papa, DJ Girard, Les Roadies, Réglisse Noire, Toby Laflamme et Le.Panda. »

Lire la suite…


Il est en feu et il l’a montré

Date : 20 décembre 2019
Auteur/Média : Journal La Revue
Source : https://www.larevue.qc.ca/article/2019/12/20/il-est-en-feu-et-il-l-a-montre

« Après avoir atteint la demi-finale du concours Ma première Place des Arts en 2019, Toby Laflamme a lancé un premier extrait, Je suis en feu, d’un album du même nom à venir cet hiver. Le lancement s’est fait lors d’un spectacle à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts le 30 novembre, devant une salle pleine à craquer. Pour le “gosseux” de chansons, il s’agira d’un deuxième album. Côté style, il demeure fidèle à lui-même avec du franco-trash alternatif. “Ça va être un album plus organique, c’est-à-dire avec un full band. J’ai eu la chance d’obtenir le soutien de la Ville de Terrebonne pour ce projet. J’ai vraiment hâte que l’album sorte. Il ne reste que les arrangements et le mixage final”, confie Toby Laflamme. Avec le premier extrait, il montre son côté positif, malgré le contexte dans lequel l’industrie de la musique se retrouve, dit-il. Sur l’album, il sera entre autres accompagné de Francis Lacroix (basse), de Rémi Giguère (guitare) et de Dick Lemoyne-Casgrain (batterie). Pour écouter l’extrait Je suis en feu, vous pouvez visiter sa page Facebook. »

Lire la suite…


Les arts de Terrebonne célébrés

Date : 10 juillet 2019
Auteur/Média : Journal La Revue
Source : https://www.larevue.qc.ca/article/2019/07/10/les-arts-de-terrebonne-celebres

« Du côté des prestations musicales, l’Ensemble vocal Music-O-Chœur, l’Orchestre à vents de Terrebonne et les artistes Fil et Toby Laflamme ont performé le samedi et le dimanche, au grand plaisir des nombreux spectateurs venus y assister. »

Lire la suite…


Pour l’amour des mots

Date : 5 mars 2019
Auteur/Média : Journal La Revue
Source : https://www.larevue.qc.ca/article/2019/03/05/pour-l-amour-des-mots

« Du côté des prestations, plusieurs spectacles mettront en vedette des artistes d’ici, tels François-René Despatis, Fil Boucher, Toby Laflamme et Normand Ouimet. Ils nous offriront leurs mots en chanson et en poésie. L’humour sera aussi à l’affiche avec le premier one woman show de la Terrebonnienne Rébecca Bucci, Humilité. Une contribution de 7 $ à 30 $ vous sera demandée. Les amateurs de slam pourront entendre les textes de Véronique Bachand, de David Leduc et d’Antoine Leclerc avant de livrer leurs propres mots pendant la soirée Slam – Micro ouvert à la Brûlerie de la Rivière. Les enfants ne seront pas en reste avec le conte Kamishibai présenté à la Maison de quartier de la coopérative La Ruche pour les 3-6 ans. Enfin, les amateurs de bandes dessinées pourront en apprendre davantage sur cet art lors de l’atelier d’introduction à la BD. Pour tout savoir de la programmation du Festival Le MOT, il vous suffit de visiter la page Facebook «Le MOT» (@lemotfranco). »

Lire la suite…


Je suis en feu

Date : 29 janvier 2019
Auteur/Média : Journal La Revue
Source : https://www.larevue.qc.ca/article/2019/01/29/je-suis-en-feu

« L’auteur-compositeur-interprète Toby Laflamme aura toute une année en 2019. Si sera le titre de son prochain album, c’est aussi l’état d’esprit dans lequel il se trouve. “Il y a plusieurs choses qui rouleront cette année pour moi”, lance l’artiste de Terrebonne. Un moment qui peut être déterminant pour lui sera sa participation aux quarts de finale du concours Ma première Place des Arts. »

Lire la suite…


Venez discuter avec Michel Boudrias

Date : 29 août 2018
Auteur/Média : Journal La Revue
Source : https://www.larevue.qc.ca/article/2018/08/29/venez-discuter-avec-michel-boudrias

« À l’aube du congé de la fête du Travail, le député fédéral de Terrebonne, Michel Boudrias, invite les citoyens à venir le rencontrer. Le lundi 3 septembre, de 11 h à 14 h, des hot-dogs et des rafraîchissements seront distribués gratuitement à son bureau de circonscription situé au 730, rue Saint-Louis. Une prestation musicale de l’artiste terrebonnien Toby Laflamme est prévue à 13 h. “C’est une belle occasion pour discuter et en apprendre plus sur les différents rôles du député fédéral”, a souligné M. Boudrias. »

Lire la suite…


Alexandre Belliard de passage à Terrebonne

Date : 24 octobre 2017
Auteur/Média : Journal La Revue
Source : https://www.larevue.qc.ca/article/2017/10/24/alexandre-belliard-de-passage-a-terrebonne

« L’événement mettra en vedette Alexandre Belliard, auteur-compositeur-interprète notamment reconnu pour sa fresque musicale Légendes d’un peuple, et proposera un voyage musical permettant de «refréquenter» des personnages connus ou oubliés de l’histoire de l’Amérique française. L’artiste terrebonnien Toby Laflamme assurera la première partie de l’activité. Le député fédéral de Terrebonne, Michel Boudrias, sera également présent. »

Lire la suite…


Un concept intimiste vous attend au centre d’art de Repentigny

Date : 13 janvier 2017
Auteur/Média : Hebdo Rive-Nord
Source :
http://www.hebdorivenord.com/culture/2017/1/13/un-concept-intimiste-vous-attend-au-centre-d-art-de-repentigny.html 

« Toby Lafamme, natif de Lanaudière, se décrit comme un humble « gosseux » de chansons. Récipiendaire du prix Coup de coeur au Concours de la relève de La Boîte à chansons en 2016 et lauréat du prix Personnalité artistique au dernier Gala Florilège, il a lancé un premier album autoproduit intitulé Corps étrangers à l’automne 2015. »

Lire la suite…


Le Vieux-Terrebonne attire des milliers de festivaliers

Date : 28 juin 2016
Auteur/Média : Véronick Talbot (Journal La Revue)
Source : https://www.larevue.qc.ca/article/2016/06/28/le-vieux-terrebonne-attire-des-milliers-de-festivaliers

« Les célébrations ont commencé sur le coup de 19 h avec Toby Laflamme, qui a gratté sa guitare et fait vibrer sa voix, au grand plaisir de tous. La soirée ne faisait que débuter, mais déjà, l’ambiance était à la fête! Le traditionnel hommage au drapeau, présenté par Jocelyn Thouin et le Festival Le Mot, a suivi dès 19 h 45. Une série de discours de divers dignitaires est venue compléter la première partie des célébrations, avant que Marc Dupré et ses invités ne brûlent enfin les planches. »

Lire la suite…


Une autre fête nationale sous le signe du rock

Date : 31 mai 2016
Auteur/Média : Journal La Revue
Source : https://www.larevue.qc.ca/article/2016/05/31/une-autre-fete-nationale-sous-le-signe-du-rock

« Après Hugo et Éric Lapointe l’an dernier, ce sera au tour de Marc Dupré de «rocker» Terrebonne lors du spectacle de la fête nationale du Québec, le 23 juin. Dès le lendemain, les descendants et membres originaux du légendaire groupe Offenbach enflammeront la scène du côté de La Plaine. Dans le Vieux-Terrebonne, c’est Toby Laflamme, un artiste de chez nous, qui réchauffera la foule dès 19 h, sur la scène qui sera positionnée au même endroit que l’an passé. »

Lire la suite…


Toby Laflamme – Corps étrangers

Date : 10 décembre 2015
Auteur/Média : David Atman (Daily Rock Québec)
Source : http://www.daily-rock.ca/toby-laflamme/

« La magnifique ville de Terrebonne, à quelques dizaines de kilomètres au nord-est de Montréal, a vu naître, au cours de la dernière décennie, une panoplie d’auteurs-compositeurs et groupes de grand talent; nous n’avons qu’à penser à David Jalbert, Olivier Lamarre, Simon Lacas et Route St-Louis. Le tout dernier se nomme Toby Laflamme. Il nous présente son tout premier opus «Corps étrangers», auto-proclamé un album de «franco-crash» et réalisé par l’ex-Dorothée, Vincent Dargis… »

Lire la suite…


Toby Laflamme se dévoile

Date : 17 novembre 2015
Auteur/Média : Gilles Fontaine (La Revue)
Source : https://www.larevue.qc.ca/article/2015/11/17/toby-laflamme-se-devoile

« Le 12 novembre, l’auteur-compositeur-interprète de Terrebonne Toby Laflamme lançait son premier album solo, Corps étrangers, au restaurant La Confrérie, plein à craquer pour l’occasion. Un album à sens multiples Corps étrangers est un ensemble de chansons et de sentiments aux rythmes différents et variés. “Il y a des chansons sucrées pour faire pleurer, des chansons salées pour faire rigoler, des chansons festives, d’autres un peu plus dark. C’est un album à sens multiples qui va dans plusieurs directions”, confie Toby. »

Lire la suite…


Le CAVI et Toby Laflamme raflent les honneurs

Date : 16 juin 2015
Auteur/Média : Journal La Revue
Source : https://www.larevue.qc.ca/article/2015/06/16/le-cavi-et-toby-laflamme-raflent-les-honneurs

« Les lauréats du 10e Gala Florilège, événement annuel du Forum jeunesse Lanaudière, ont été dévoilés devant 175 personnes réunies, le 4 juin, à la salle Rolland-Brunelle de Joliette. Pas moins de 23 jeunes ou groupes jeunesse ont brillé sur scène lorsqu’ils ont été récompensés pour leur projet novateur, leur cheminement personnel ou leur implication dans le milieu. Parmi les quatre finalistes de Terrebonne, deux candidatures ont su retenir l’attention de jury, soit, dans la catégorie «Initiative Jeunesse», CAVI Comité antiviolence et intimidation du Collège Saint-Sacrement et dans la catégorie «Personnalité artistique», Toby Laflamme. Sur la photo, on voit Mallory Filion et Jeanne Routhier, deux élèves du Collège à l’origine de CAVI. «De reconnaître aujourd’hui votre talent, votre persévérance, le dépassement de vos propres limites constitue assurément pour vous, jeunes finalistes, un élément de motivation pour continuer dans cette voie. Et c’est exactement ce que nous souhaitons : vous donner l’impulsion nécessaire pour poursuivre votre parcours déjà exceptionnel», a conclu la présidente du Forum jeunesse Lanaudière, Dominique Masse. »

Lire la suite…


Quatre finalistes issus de Terrebonne

Date : 26 mai 2015
Auteur/Média : Journal La Revue
Source : https://www.larevue.qc.ca/article/2015/05/26/quatre-finalistes-issus-de-terrebonne

« Le Forum jeunesse Lanaudière – qui pourrait très bien tenir la dernière édition de son Gala Florilège en raison de la récente décision du gouvernement d’abolir les forums jeunesse – a dévoilé, le 7 mai, ses finalistes en nomination dans les huit catégories de ce prestigieux concours qui s’adresse aux jeunes de 12 à 35 ans. Dans la catégorie «Initiative jeunesse», deux nominations sur trois proviennent de Terrebonne, soit CAVI Comité anti-violence et intimidation du Collège Saint-Sacrement, ainsi que le Projet Caméléon et Projet Idem. Ils rivaliseront d’originalité avec l’initiative 15e Avenue, née à Joliette. D’autre part, dans la catégorie «Personnalité artistique», deux autres finalistes sur trois représenteront encore une fois Terrebonne. En effet, Toby Laflamme et Amélie Larrivée (notre photo) mesureront l’ampleur de leur talent avec l’Assomptionniste Sandra Dalpé-Palerme. Le Gala Florilège, très attendu chaque année, aura lieu le jeudi 4 juin à la Salle Rolland-Brunelle de Joliette. Au programme de la soirée, Gabrielle Marion-Rivard, jeune ambassadrice de 2014, en duo avec Yann Perreau, mais aussi King Melrose, Léa Morgane, Élie Dupuis, la troupe de danse Osmose ainsi qu’une prestation de l’artiste peintre Guilbo. »

Lire la suite…


Le Vieux-Terrebonne tracé par les arts

Date : 19 mai 2015
Auteur/Média : Gilles Fontaine (La Revue)
Source : https://www.larevue.qc.ca/article/2015/05/19/le-vieux-terrebonne-trace-par-les-arts

« En musique, des auteurs-compositeurs-interprètes et musiciens de la région conféraient une ambiance particulière au Vieux-Terrebonne. On a pu y entendre, entre autres, les mélodies métissées de Pascale LeBlanc, le folk de Normand Ouimet, la poésie musicale d’Olivier Lamarre, le franco-trash de Toby Laflamme, l’accordéon de Philippe Jetté et le trad de Vincent Lacroix. »

Lire la suite…


Improvisation picturale sur fond musical

Date : 14 octobre 2014
Auteur/Média : Journal La Revue
Source : https://www.larevue.qc.ca/article/2014/10/14/improvisation-picturale-sur-fond-musical

« L’organisme culturel Art en Vrac vous convie à une soirée d’improvisations picturales au Bistro-bar Le Transit, le 18 octobre. Dès 21 h, un trio musical, composé d’Antoine Mainville, de Toby Laflamme et de Fil, se joindra à un duo d’artistes visuels formé par Emmanuelle-Isabelle Champagne et Gabrielle Oltra. Ces dernières feront aller leurs pinceaux selon l’inspiration du moment. Une soirée où la musique et les couleurs ne feront qu’un. »

Lire la suite…


Des moments magiques au bar Le Studio

Date : 1 juillet 2014
Auteur/Média : Journal La Revue
Source : https://www.larevue.qc.ca/article/2014/07/01/des-moments-magiques-au-bar-le-studio

« Sur scène, le public a pu assister aux prestations de Toby Laflamme, du duo musical Nos Deux, formée de David Pelletier et de Tania Langlois, de Maxime Auguste, de Pascale Leblanc, qui a notamment charmé le public avec ses paroles mélangeant le français et le créole, de Philish, de Sophie Michaud, de Conrad Popko, de Patrick Polito, d’Olivier Lamarre, de Guy Boucher, de Fil, de Christian Collin et de Normand Ouimet. Pour une première année, l’atelier pouvait compter sur l’aide de Jean-François Brière, technicien sonore leur ayant prêté main-forte durant l’année. »

Lire la suite…


Les Tirebouchons s’attirent les votes du public

Date : 11 décembre 2012
Auteur/Média : Journal La Revue
Source : https://www.larevue.qc.ca/article/2012/12/11/les-tirebouchons-s-attirent-les-votes-du-public

« Si une partie de l’aventure s’est terminée en quart de finale de l’Omnium du rock pour Les Tirebouchons, le groupe de Terrebonne a su mettre le public de son côté au Petit Campus, à Montréal. »

Lire la suite…


Les Tirebouchons enlèvent le prix du public

Date : 26 juin 2012
Auteur/Média : Journal La Revue
Source : https://www.larevue.qc.ca/article/2012/06/26/les-tirebouchons-enlevent-le-prix-du-public

« Présenter trois chansons et en faire un coup d’éclat. Pari réussi pour Les Tirebouchons, un groupe originaire de Terrebonne qui a remporté le prix du public lors du Festival Dédé Fortin tenu au Saguenay-Lac-Saint-Jean du 7 au 9 juin. »

Lire la suite…


Les Tirebouchons en route pour le Festival Dédé Fortin

Date : 31 mai 2011
Auteur/Média : Journal La Revue
Source : https://www.larevue.qc.ca/article/2011/05/31/les-tirebouchons-en-route-pour-le-festival-dede-fortin 

« C’est avec toute la fougue qu’on lui connaît que le groupe rock terrebonnien Les Tirebouchons part pour Normandin, au Lac-Saint-Jean, afin de participer à la première édition du Festival Dédé Fortin du 9 au 12 juin. À la mémoire du défunt chanteur des Colocs, le festival a pour but d’amasser des fonds pour la fondation du même nom et permettra au groupe s’étant le plus distingué pendant l’événement de faire la première partie du spectacle de la vedette montante Bernard Adamus. »

Lire la suite…