Texte publié dans le Magasine de l’Espion de Quartier
Mai-Juin 2016

Toby Lafamme se décrit comme un humble « gosseux » de chansons. Digne représentant du mouvement « franco-crash » et chanteur/guitariste auprès de l’équipe de musique Les Tirebouchons pendant presque dix ans, il fait aujourd’hui cavalier seul afin de présenter un projet musical aux accents folk qui transporte le spectateur dans un univers coloré et délirant où tout peut arriver. Lauréat du prix Personnalité artistique au dernier Gala Florilège, il a lancé son premier album intitulé Corps étrangers en novembre dernier.

Apparemment, c’est la saison des amours ! Le soleil réchauffant leurs cœurs refroidis par l’hiver, les gens s’offrent une véritable renaissance en envahissant les rues à la recherche de bonheurs saisonniers de toutes sortes. Ça butine, ça s’expose, ça se fait des yeux doux. Ça se cajole, ça rigole, ça batifole. Finalement, le printemps fait ce qu’il sait faire de mieux : faire sortir les papillons de leurs cocons et les banlieusards de leurs maisons !

Il y a de l’électricité dans l’air et l’excitation est palpable. Je n’y fais pas exception, je suis moi-même follement amoureux. Culturellement parlant, la région Des Moulins est une jolie lle que je courtise depuis plus d’une décennie ! Bon Dieu qu’elle est belle!

Voici donc un hommage bien senti à une région enjôleuse aux multiples visages dont la vie culturelle bouillonnante et authentique ne cessera jamais de me charmer !

« La Majestueuse »

Tous les regards sont tournés vers elle, c’est la star du gala, la reine du bal, l’étoile du match ! C’est l’incontournable Théâtre du Vieux-Terrebonne, endroit jetset s’il en est un, qui attire les plus grands noms et qui fut maintes fois récompensé par l’industrie culturelle pour l’excellence de son accueil et son professionnalisme. C’est le Moulin Neuf qui offre une vitrine exceptionnelle aux artistes plus émergents. Sa robe est l’Île- des-Moulins, sa chevelure la rivière des Mille-Îles. Mascouche n’est pas en reste avec la programmation du Maison-Théâtre Côte à Côte, le concours Musiqualité, les Mélodies de l’Étang, les Histoires d’été et les Journées de la Culture. La Majestueuse, c’est une région culturellement riche qui n’a rien à envier aux grands centres et, surtout, qui sait me faire fondre d’un seul regard !

« La Poétesse »

Foulard au cou, expresso à la main, petit cahier de notes dans la poche du manteau, la région des Moulins me séduit avec ses mots, sa verve et son énergie particulière. Un soir, elle récite un slam dans une chocolaterie, le lendemain elle crache du feu dans un spectacle de cirque itinérant. La Poétesse, c’est l’événement Les Arts à la Trace, regroupant plus d’une trentaine d’artistes- peintres et de musiciens régionaux, et qui a pour but de faire connaître le riche patrimoine de Terrebonne à travers un circuit piétonnier animé. C’est également l’atelier Un café, une chanson qui donne une tribune accessible et intimiste pour donner la chance aux artistes de la relève de sortir de leur lieu de répétition habituel et de se mettre en danger face à un public réceptif et indulgent. La Poétesse me fait de l’œil avec le Symposium de l’AAAVT, m’ensorcelle avec le festival de la francophonie Le Mot et m’aguiche avec le rendez-vous annuel « Terrebonne en arts ». Bien que d’apparence forte, il faut la protéger, l’encourager, la fortifier. À l’ère de l’éphémère et du divertissement instantané, La Poétesse est fragile comme de la porcelaine et, à mon avis, c’est un devoir de citoyen de la mettre en valeur.

« La Tatouée »

Elle, c’est la belle qui rock ! Elle vit dans la marge de ce cahier culturel qu’elle juge parfois trop aseptisé, trop beige, trop consensuel. À grands coups de riffs de guitare tonitruants, elle brûle les planches du Transit ou du Studio, seuls endroits qui ouvrent leurs portes à son caractère incisif et audacieux. De sa voix écorchée et puissante, elle réclame elle aussi sa place au soleil. La Tatouée, c’est tous ces bands qui pratiquent dans un garage poussiéreux ou un sous-sol humide. C’est tous ces artistes qui, dans l’ombre, nous dessinent un coin de pays où la culture est omniprésente.

Donner de l’amour

Alors, qu’attendez-vous ? Profitez du retour du beau temps pour donner de l’amour à votre région, pour embrasser goulûment sa culture locale et pour enlacer sincèrement ses artistes et ses créateurs qui lui permettent de briller de mille feux ! Achetez un album, une toile, un billet de spectacle et faites rayonner sa singularité sans modération !